top of page

Techniques

Que ce soit pour découvrir une nouvelle approche, délier des tensions musculaires, évacuer le stress, stimuler la circulation des liquides organiques ou simplement s'offrir un moment de détente hors du temps, plusieurs techniques peuvent répondre à ces besoins. En cas de doute, n'hésitez pas à communiquer avec moi pour déterminer ensemble quelle serait la meilleure approche pour vous, aujourd'hui.

Shiatsu

Le shiatsu est une approche thérapeutique qui vise une remise en circulation énergétique en nourrissant les manques et en dispersant les excès qui peuvent être la cause de blocages; le but étant l'harmonisation physique, mentale et émotionnelle. Les théories de base proviennent de la Médecine Traditionnelle Chinoise et les méridiens et points stimulés sont tous reliés à un organe ou entrailles (comme en acupuncture). Les différents systèmes peuvent être ciblés: musculaire, nerveux, digestif, lymphatique, reproducteur, etc. La thérapeute travaille avec ses doigts, paumes, coudes, genoux et pieds; elle peut aussi inclure certains étirements passifs. La séance se passe au sol, sur futon, avec des vêtements extensibles qui ne doivent pas contraindre les mouvements.

 

Massage pour enfant

Il n'y a pas d'âge pour profiter d'une séance de massothérapie. Pour bébé, le massage aide entre autres au sommeil et au bon fonctionnement du système digestif. Le parent est présent durant la séance et peut apprendre des manœuvres simples à reproduire à la maison.
Les jeunes enfants profitent d'un soin pour se familiariser avec le laisser-aller, se calmer et se recentrer; convenant aussi aux jeunes avec TDAH (avec ou sans hyperactivité). Aussi, les poussées de croissance et le sport occasionnent des inconforts musculaires que la massothérapie peut atténuer.

Durant l'adolescence, il est encore question de poussées de croissance et d'activité physique, mais aussi de stress et d'anxiété, de fluctuations hormonales et d'inconforts liés à la puberté. C'est aussi une étape de la vie où l'adulte en devenir a l'occasion de s'initier à une plus grande autonomie, prendre sa santé en main et apprivoiser sa propre évolution.

Suédois

Le massage suédois est offert sur table, avec du gel (hypoallergique) pour faciliter la fluidité des mouvements. Ce type de massage est axé sur le système musculaire. Il vise un relâchement des contractions dues au stress et un déliement des tensions et douleurs par un travail sectionnel. Selon les besoins du receveur, ce massage peut être doux et superficiel ou atteindre des couches musculaires plus profondes. 

Drainage lymphatique

Le Drainage Lymphatique Manuel -technique Vodder- est une approche thérapeutique qui stimule la circulation de la lymphe. Il s’effectue avec les mains et le bout des doigts. La pression ressentie pendant un traitement est très légère car les vaisseaux qui transportent la lymphe se retrouvent directement sous la surface de la peau. Le DLM est une excellente approche pour la remise en circulation de liquides stagnants, donc pour traiter les conditions suivantes:

  • opération et chirurgie (cicatrice et accumulation de liquides)

  • entorse, foulure

  • inflammation

  • sinusite

  • migraine, stress, insomnie

  • jambes lourdes

  • œdème durant la grossesse

  • perte de sensation

  • pathologies du système digestif

  • douleurs chroniques

  • aussi recommandé avant et après un voyage de plusieurs heures en avion

À noter que la fièvre est une contre-indication absolue.

Femme enceinte

La grossesse est une expérience unique à tous les niveaux et chaque femme la vit différemment. Des changements physiques et émotifs surviennent tout au long de la grossesse et des soins de massothérapie peuvent aider à vivre cette évolution plus harmonieusement: pour soulager les maux et tensions reliés au poids grandissant et aux changements de postures, faciliter le sommeil, retrouver une respiration fluide, apprendre des étirements et des exercices de méditation, etc. Différents soins sont adaptés à la femme enceinte: suédois, shiatsu et drainage lymphatique.

Il n'est jamais trop tôt pour un massage suite à l'accouchement, selon les besoins de maman, dès que le médecin donne le feu vert.

Pierres chaudes

Le massage aux pierres volcaniques chauffées est une technique merveilleuse! Les manœuvres sont celles du massage suédois, mais exécutées avec des pierres chaudes. La densité et la chaleur de la pierre accélèrent le réchauffement des couches de tissus musculaires supérieures et permettent donc une détente plus profonde, plus rapidement. Le soin de 60 minutes permet d'utiliser les pierres pour les manœuvres; tandis que le soin de 90 minutes permet d'inclure aussi des pierres d'apposition qui restent sur une section du corps pendant qu'une autre est massée.

À noter que la fièvre et les inflammations sont des contre-indications à ce massage.

bottom of page